Vous avez fait du bon travail, mais vous voulez maintenant être payé pour cela. Une grande partie du succès d’un freelance réside dans la gestion de l’aspect financier, qui n’est heureusement pas aussi intimidant qu’il n’y paraît. En tant que freelance, vous êtes libre de fixer vos conditions de paiement. Le délai standard est de 30 jours, mais si vous souhaitez le porter à une ou deux semaines, vous en avez parfaitement le droit. Voici tout ce que vous devez savoir concernant les contrats et les modes de paiement en freelance.
Quelles sont les conditions de paiement d’un contrat de freelance ?
Vous pouvez choisir de demander des paiements échelonnés pour les projets importants, afin de ne pas attendre au moins 30 jours après la fin du travail et la signature du contrat pour être payé. Il convient de noter que vous devrez parfois accepter de respecter les conditions de paiement d’un client s’il a établi des procédures de paiement des fournisseurs (comme c’est généralement le cas pour les grandes entreprises). Il se peut même que certaines grandes entreprises insistent sur des délais de paiement de 45, 60 ou même 90 jours, et votre décision d’accepter ou non ces délais dépend de l’importance que vous accordez au travail.
L’essentiel ici, est de rédiger un contrat avant de commencer à travailler, en établissant vos conditions de paiement pour que le client les accepte. Cela vous donne un point d’appui au cas où il ne respecterait pas ces conditions. Bien que, dans les affaires de petites créances, une chaîne d’e-mails indiquant un prix et un délai de paiement convenus peut être acceptée comme preuve.
Quelles sont les informations à indiquer dans un contrat de freelance ?
Sur votre contrat de freelance, vous devez inclure les informations suivantes :
- le mot « facture » ;
- votre nom, votre adresse et le nom de votre société ;
- le nom et l’adresse de l’entreprise de votre client ;
- le numéro de facture (vous êtes libre de choisir votre système de numérotation) ;
- la date d’envoi de la facture ;
- la date à laquelle le paiement est dû ;
- une liste détaillée des travaux que vous avez effectués, avec les coûts unitaires, les quantités et le montant total dû ;
- la TVA et votre numéro de TVA, si vous êtes assujetti à la TVA ;
- un numéro de bon de commande, si vous en avez un ;
- vos coordonnées bancaires, afin d’être payé.
Vous devrez conserver des traces de tout ce que vous avez envoyé. Le moyen le plus simple d’y parvenir est d’utiliser un logiciel de comptabilité, qui vous permet également de créer des factures d’aspect professionnel. Il existe d’excellents logiciels gratuits ; Wave est un bon choix. Pour que vos contrats soient encore plus élégants, vous pouvez inclure le logo de votre entreprise en haut de la page. Lorsque vous aurez terminé de créer votre contrat, enregistrez-le en format PDF et envoyez-le par courrier électronique à votre client.
Quand envoyer un contrat de freelance à un client ?
Certains freelances envoient le contrat dès qu’ils ont terminé un travail, tandis que d’autres attendent le dernier jour du mois pour facturer. Vous constaterez que l’argent arrive sur votre compte au compte-gouttes, quelle que soit votre méthode, ce à quoi il faut parfois s’habituer quand on n’est plus salarié ; il n’y a plus de « jour de paie ». Il est sage de laisser un « coussin » d’argent sur votre compte bancaire afin de vous assurer que vous pourrez toujours payer vos factures, même si vous tardez à être payé.
Comment chasser les retards de paiement ?
Bien que la plupart des clients paient à temps, les retards de paiement font malheureusement partie de la vie des indépendants. Pour en réduire la probabilité, vous pouvez configurer votre logiciel pour qu’il envoie des rappels automatiques, mais cela risque d’ennuyer votre contact client. Au lieu de cela, vous pouvez envoyer un rappel « en retard » le jour où la facture est en retard, et le faire suivre d’un second rappel quelques jours plus tard si la facture n’est toujours pas réglée. Si les rappels automatiques ne fonctionnent pas, écrivez un courriel courtois, mais ferme pour signaler que vous n’avez pas encore reçu de paiement et rappeler la date d’échéance de la facture. Un rappel poli indiquant que vous facturerez les intérêts de retard légaux peut également contribuer à obtenir le résultat escompté, mais si cela n’aboutit pas à un paiement, vous pouvez essayer d’appeler le service comptable du client pour relancer la situation.