AccueilInformatiqueSTATUT SAS : comment gérer une SAS ?

STATUT SAS : comment gérer une SAS ?

Pour créer une société par actions simplifiée, il est possible de jouir d’un cadre juridique plus souple nommé statut SAS. L’avantage de ce genre de société est que les démarches pour sa création sont simples et n’exigent pas des frais colossaux pour la lancer.

En effet, une SAS peut coûter en moyenne 300 euros incluant les frais de greffe et frais commerciaux. C’est pour cela que divers entrepreneurs ont plus de chances de créer une SAS plutôt qu’une SARL.

La gestion de la société se fait avec la prise de décisions communes entre les associés comme elle peut être dirigée par un seul associé si c’est le cas d’une SAS unipersonnelle.

Plus d’informations sur notre site : statutsasu.com.

Quelle est la nature de son capital social ?

L’avantage d’une société par actions simplifiée est qu’elle ne nécessite quasiment aucun capital pour la lancer. Cependant, elle peut être alimentée grâce aux apports des associés comme suit :

  • Apports en nature : les associés doivent désigner un commissaire aux apports qui se chargera d’estimer le capital apporté par chacun.
  • Apports en numéraires : une libération de plus de 50 % des apports est obligatoire au lancement de la SAS.
  • Apports en industrie : ces apports sont directement liés à l’actionnaire en industrie, c’est-à-dire que ce genre de parts sociales ne peuvent pas être cédées.