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Téléassistance : quelle offre choisir ?

En matière de téléassistance, les offres proposées aux personnes âgées sont nombreuses. C'est une aide qui permet d'être secouru et accompagné en cas d'urgence. Mais comment choisir l'offre la plus adéquate et quels sont les facteurs à prendre en compte ?

Qu’est-ce que la téléassistance ?

Afin de pouvoir vous guider vers les meilleures offres, il est d'abord important de savoir ce qu'est la téléassistance. Mise en place pour les personnes fragiles et les seniors, la téléassistance est un dispositif qui permet de donner l'alerte lorsque ces personnes sont en danger. Il est généralement composé d'un émetteur qui peut être sous la forme de bracelet, boitier ou médaillon que la personne peut conserver sur elle ou installer dans son logement.

En effet, ces dispositifs relient le bénéficiaire à un centre opérateur situé à proximité. L'objectif premier est de pouvoir secourir le plus rapidement possible les personnes en danger lorsque leur émetteur donne l'alerte. Une fois que le dispositif est enclenché, le centre d'appel contact le bénéficiaire et en cas de non-réponse, il envoie une liste de contacts pour s'assurer que tout va bien. Si les personnes du réseau d'intervention sont indisponibles, les secours seront appelés.

Vers quelles offres vous tourner ?

De nombreuses offres contenant des prestations multiples sont proposées aux personnes nécessitantes. Vous ferez votre choix en fonction des avantages de chacun d'entre eux, mais également de l'utilisation qu'ils permettent.

Le bip alarme

Parmi les offres disponibles, la plus courante est le « bip alarme » qui est une solution classique et moins chère. Ce type de dispositif est adapté aux personnes ne présentant aucun trouble cognitif. Il est accompagné d'un kit composé d'un boitier directement connecté à votre réseau téléphonique et d'un médaillon doté d'un bouton d'alerte. Bien que peu couteux, il s'avère inefficace en cas de perte de connaissance si la personne âgée est seule. Il est donc conseillé d'avoir une assistante pour éviter un incident.

Le bracelet de détection de chute

Parmi les offres, on retrouve également le bracelet de détection de chute. Similaire au « bip alarme », il comporte pratiquement les mêmes fonctionnalités, mais est beaucoup plus onéreux. Son principal atout réside dans sa capacité à s'activer automatiquement en cas de grosse chute et donc de contacter le centre d'appel. Cette version améliorée du  » bip alarme  » est non seulement plus sécurisante mais reste fonctionnelle en cas de perte de connaissance.

Les capteurs de mouvements

En matière de téléassistance, vous pouvez retrouver les capteurs de mouvements à installer au sein de votre domicile. Ces derniers analysent le quotidien de la personne âgée et en cas de changement brut ou progressif, une alerte sera automatiquement envoyée au centre et à la famille.

Les montres de géolocalisation

Il existe des montres de géolocalisation et de détection de chute totalement adaptées aux personnes âgées qui aiment sortir. Ce dispositif envoie une alerte instantanée au centre et permet une géolocalisation, peu importe l'endroit où la personne se situe. Son avantage premier réside dans son adaptation parfaite aux personnes ayant des troubles cognitifs. S'il est efficace aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, ce type de dispositif possède une faible autonomie.

Pour finir, il est important de prendre en compte la configuration de votre logement, votre budget, mais aussi votre mode de vie pour choisir l'offre la plus adaptée à vos besoins.