Comment choisir son e-liquide ?

Pour profiter d'une bonne séance de vapotage, vous devez à toux prix vous procurer du e-liquide. Ce dernier existe en grande diversité sur le marché et ce n'est pas toujours facile de faire un choix optimal. Vous devez donc tenir compte de quelques critères pour bien choisir votre e-liquide.

Le taux et le type de nicotine

Le taux de nicotine présent dans votre e-liquide détermine entièrement la qualité de votre vapotage. Si vous avez pour objectif d'arrêter de fumer les cigarettes traditionnelles, sachez que le taux de nicotine est déterminant dans le processus d’arrêt. Un taux trop bas ne suffira pas pour combler vos besoins en nicotine. Pourtant, faire l'option d'un taux trop élevé causerait des effets négatifs tels que des maux de tête et des nausées.

Du taux de nicotine dépend aussi la sensation du hit en gorge. Ainsi, pour un fumeur occasionnel le taux de nicotine doit varier entre 3 et 6 mg. Un fumeur modéré fera le choix d’un taux entre 6 et 12 mg. Le fumeur qui consommait plus de 20 cigarettes par jour devra privilégier un taux entre 12 et 20 mg.

La nicotine est une substance extraite de la feuille de tabac, qui peut prendre plusieurs formes. L'effet produit est différent en fonction de son procédé d’extraction et de purification. La nicotine utilisée dans les e-liquides est souvent appelée nicotine-base à cause de son PH basique. Ce type de nicotine a un délai d’activation d’environ 10 minutes. Vous devrez donc vapoter un certain temps avant de ressentir ses effets.

En dehors de cette nicotine-base, les e-liquide utilisent des sels de nicotine. Il s’agit de la forme la plus proche de l'aspect naturel de la nicotine. Les effets des sels de nicotine sont donc plus rapides. Opter pour ce type de nicotine vous garantit de ressentir un maximum de sensations.

La proportion de PV/VG

Outre la nicotine, deux autres éléments importants entrent dans la composition des e-liquides. Il s’agit du Propylène Glycol (PG) et de la Glycérine Végétale (VG) qui composent la base neutre du liquide.

Le PG est le support d’arôme et le responsable du hit que génère le produit. Il donne généralement un aspect fluide au liquide. Un e-liquide riche en PG aura donc des saveurs prononcées ainsi qu’un hit puissant. Le VG est responsable de la vapeur provoquée pendant la vape. Plus il y a de Glycérine Végétal, plus le e-liquide sera capable de produire de gros nuages. Toutefois, les saveurs seront moins perceptibles.

On recommande ainsi à un nouveau vapoteur de choisir une solution composée à 50 % de chacun de ces deux composantes. L’équilibre entre les deux composants permet de bénéficier des saveurs, d’une agréable vapeur et d’un hit modéré.

La saveur de l'arôme

Le chois de la saveur dépend essentiellement du consommateur. Les e-liquides sont d’ailleurs disponibles en de nombreuses saveurs. Il existe quatre grands arômes :

  • fruitée,
  • classic,
  • mentholé
  • et gourmand.

Pour un débutant, il est préférable de choisir un e-liquide avec une saveur proche du tabac comme le e-liquide classic. Le mieux est tout de même de choisir une saveur proche de vos anciennes habitudes. Au fur et à mesure, vous pouvez au gré de vos envies décider d'essayer de nouvelles saveurs.